top of page

Les risques liés à la surfusion

Nous avons vu que la surfusion pouvait tuer un millier de chevaux, dans cette partie nous allons essentiellement nous concentrer sur les risques de la surfusion.

1. Les risques dans l'aviation

Comme nous l'avons vu précédemment, on peut trouver la surfusion dans les nuages à moyenne altitude, ce sont, pour le rappeler, des gouttelettes d'eau en surfusion qu'on trouve dans les nuages à moyenne altitude. 

L'aviation est donc menacée par la surfusion, en effet, un avion subit un givrage lorsqu'il entre en contact avec des gouttelettes d'eau en surfusion.

Le givrage peut avoir des conséquences très grave sur un avion, entre autres: 

  • Rupture de l'écoulement laminaire autour des ailes, entraînant une diminution de la portance et une augmentation de la vitesse de décrochage, qui peut faire crasher l'avion. 

  • Augmentation du poids et de la traînée, on assiste donc à une consommation de carburant plus élevée.

  • Les tubes de pilots peuvent s'obstruer, ce qui entraîne des dysfonctionnements des instruments de mesure.

  • Le givre s'accumule sur le pare-brise, ce qui a pour effet de réduire la visibilité.     

Il y a eu notamment un grand nombre de morts à cause de ces conditions météorologiques comme par exemple le crash du vol AH5017 d’Air Algérie, en juillet 2014, qui a fait 116 morts dont 54 Français. 

2. Risques de la surfusion en milieu urbain

On peut remarquer la présence de risques dans les villes froides, en effet le verglas est présent grâce à la surfusion. Le verglas est un dépôt de glace compacte et lisse qui provient d'une pluie ou d'une bruine d'eau en état de surfusion qui se congèle en entrant en contact avec une surface solide. 

Le verglas constitue alors un danger potentiel notamment dans la rue où par exemple les arbres peuvent  accumuler du verglas jusqu’à peser très lourd et s'écrouler.   

Figure 8: Les conséquence du givrage sur un avion en plein vol.

Figure 9: Effet du verglas sur les arbres en milieu urbain.

Vidéo 2: Les risques de la surfusion sur les véhicules en milieu urbain.

bottom of page