top of page

La Surfusion Dans La Nature

Certains animaux (rainette, chenille, grenouille des bois, poisson des glaces, algue rose de l'Antarctique, podure,...) profitent du phénomène de surfusion pour passer l'hiver.

Ce sont des organismes ectothermes qui utilisent cette technique pour que leurs fluides corporels ne soient pas congelés. Cela aurait de graves conséquences sur l'organisme car la présence de glace dans les cellules perturbe totalement leur fonctionnement et déchire les membranes. Pour plusieurs espèces d’insectes, le processus de surfusion empêche leurs liquides organiques de geler. À mesure que la température baisse, les cellules de l’insecte produisent du glycérol, une substance qui empêche la formation de cristaux de glace et qui agit comme un antigel. 

1. Chez certaines espèces vivantes
2. Dans les nuages

Un nuage est composé de minuscules gouttelettes d'eau ou de cristaux de glace en suspension dans l'air qui sont d'une taille extrêmement petite (0,01mm) et contiennent 10⁴ molécules d'H2O.

La formation d'un nuage nécessite que l'eau à l'état gazeux atteigne son point de saturation et que l'air contienne de minuscules poussières (microparticules), lorsque la vapeur d'eau subit une baisse de température, elle se condense autour des minuscules poussières que l'on nomme: noyaux de condensation.

Comme nous pouvons le voir ci-dessus les nuages de hautes et de moyennes altitudes réunissent donc toutes les conditions nécessaires pour la surfusion : 

  • Constituée d'eau évaporée donc pure. 

  • La température est comprise entre 0°C et -40°C . 

  • Les gouttelettes sont en suspension il n'y a donc pas de perturbation.

La présence de l'eau en surfusion dans les nuages induit donc des risques pour l'aviation , c'est-ce qu'on va voir dans notre troisième partie.

Figure 4: Photo de quelques êtres vivants ectothermes qui se servent de la surfusion pour résister à des températures très basses

Figure 5: Action de l'antigel (molécule de glycérol) chez les organismes ectothermes utilisant la surfusion.

Figure 6: Classification des nuages selon l'altitude.

Figure 7: Variation de la température en fonction de l'altitude.

bottom of page